-->

Stabat Mater de Gouvy & Les Suites 1 & 2 Peer Gynt de Grieg

chœur, solistes, orchestre

le 02/12/2021 à 20h00

Chapelle de la Trinité, 29-31 rue de la Bourse 69002 Lyon

 

PEER GYNT Suites 1 & 2 de Grieg

Grieg fut sans conteste le plus populaire de tous les musiciens scandinaves et jouit d’une vogue incroyable au tournant du XIXème siècle. En janvier 1874, le dramaturge Henrik Ibsen proposa à Grieg de composer la musique de scène de son drame poétique Peer Gynt qui affronta les feux de la rampe le 24 février 1876. Pressé par des besoins d’argent, le musicien accepta ce travail qui devait lui assurer, à son insu, une grande partie de sa gloire internationale. Sur les 23 numéros qu’il écrivit, il en choisit huit qui composèrent les deux suites que nous vous proposons.

STABAT MATER de Gouvy

Paradoxalement français de cœur mais prussien de naissance par le redécoupage de l’Europe lors du traité de Vienne, Théodore Gouvy ne devient citoyen français qu’à 32 ans. Cette double appartenance identitaire nuira certainement à l’attention que méritait son œuvre. Néanmoins, au fil du temps, il sera considéré comme l’un des plus grands compositeurs de son temps, chaleureusement apprécié tout particulièrement par Berlioz, Lalo, Saint Saëns et Widor, joué dans toute l’Europe, assurant la diffusion en France de la musique post-mendelssohnienne. Son œuvre est importante (160 numéros) et aborde tous les genres ou presque. Le Stabat Mater, composé un an après le Requiem, peut être considéré comme son frère jumeau.<

La création avec orchestre a lieu en mars 1878 à Wiesbaden avec un grand succès public. Deux mois plus tard, Gouvy donne son Stabat Mater au Gewandhaus de Leipzig où il provoque  l’enthousiasme d’un public conquis… c’est aussi à cette occasion qu’il fait la connaissance d’un certain jeune Grieg, qui lui demande des conseils d’orchestration !