Les Siècles Romantiques développent depuis plus de vingt ans une réelle ambition de rendre la musique classique accessible à tous.

Contrairement à une idée bien répandue, la musique classique et la musique romantique (musique du XIXème siècle) ne sont pas réservées à une élite d'initiés. Au premier contact, elle « agit » violemment sur tous quelque soit l'âge et génère de fortes émotions, dont les personnes se souviendront longtemps (comme cela peu être le cas avec d'autres musiques).

Dans cette optique d'accessibilité et de partage, le directeur musical Jean-Philippe Dubor intervient auprès des publics scolaires (collèges et lycées) en milieu défavorisé, des publics adultes fortement désocialisés (partenariat avec l'association Culture Pour Tous) et personnes adultes en situation de handicap (en collaboration avec l'ESAT (Établissement et Service d'Aide pour le Travail) Hélène Rivet à Lyon 9ème). Chaque fois, il prends la parole in situ avant les concerts pour expliquer ce qu'est la musique classique, un orchestre, un chœur et la pièces musicale que ces publics écouteront lors du concert auquel ils sont invités.

Ces rencontres pré-concert donnent lieu à des échanges aussi précieux qu'étonnants et très enrichissants pour le chef d'orchestre. La rencontre inattendue entre ce public et la musique classique permet un partage intense. « C’est le plus beau jour de ma vie », témoigne une jeune fille de 12 ans à la suite du concert (extraits de Nabucco) organisé en septembre 2021 pour les jeunes du quartier de la Duchère.

L’ensemble est donc très engagé dans la transmission de la musique classique.